Après avoir vu le succès de milliers de groupes d’achat et de vente non officiels, Facebook décide de mettre en place à la fin 2016 (disponible en France à partir d’août 2017).
La Marketplance (plateforme de vente en peer-to-peer) de Facebook attire aujourd’hui plus de 550 millions de personnes sur sa plateforme chaque mois.
La Marketplace de Facebook permet aux utilisateurs (vendeurs) de créer des catalogues de produits gratuitement. Cependant, Facebook a mis en place en 2018 des formats d’ajout pour générer du profits.
En cette fin 2021, la Marketplace Facebook plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans plus de 70 pays. Une place du marché qui attirent de plus en plus de marques et détaillants qui souhaitent profiter de l’audience colossale de la plateforme.
Cette plateforme, disponible en France depuis le mois d’août 2017, est un véritable concurrent des sites de vente en ligne car elle constitue l’un des 10 sites les plus consultés en France avec 46.9 millions d’utilisateurs uniques chaque mois et 28.1 millions par jour.
Facebook Marketplace est une mine d’or pour les marques et les détaillants ?
Quel est votre intérêt à utiliser Facebook Marketplace ?
La Marketplace Facebook vous permet de communiquer avec votre cible tout en vous démarquant de vos concurrents, de recueillir des commentaires sur les nouvelles offres et d’établir un lien de confiance et de proximité entre vous et vos clients/prospects.
Engager les consommateurs avec une forte intention d’achat
Atteindre les consommateurs au moment exact où ils ont l’intention d’acheter quelque chose est, en général, assez difficile à réaliser à grande échelle. Cependant, sur Facebook Marketplace, chaque consommateur est prêt à l’achat.
Pour vous donner un exemple concret, lorsque la société américaine Apartment Guide a ajouté des annonces Marketplace à ses annonces existantes du fil d’actualité, elle a vu ses conversions doublées et le coût par conversion chuté de 45%.
Un terrain d’essai de produits à faible risque
Une autre caractéristique intéressante de Facebook Marketplace : il n’y a aucun coût initial pour créer un catalogue de produits. Cela signifie que vous pouvez tester de nouveaux produits sans risque et sans avoir à subir de longs tests A/B. Ces tests consistent à comparer deux versions d’une page web ou d’une application afin de vérifier laquelle est la plus performante.
Pour ce faire, rien n’est plus simple. Commencez par créer un catalogue, puis modifiez les paramètres et voyez ce qui donne les meilleurs résultats. Vous pouvez expérimenter avec différents prix, des offres exclusives et même des réductions spéciales.
La petite astuce : consultez les sections “Top Picks” pour avoir une idée de ce qui se vend le mieux sur la plateforme avant même de commencer à créer des annonces.
Des avantages certains
Comme les achats sont généralement effectués par l’intermédiaire de Facebook Messenger, les acheteurs et les vendeurs sont en mesure d’établir des liens de confiance et des liens durables qui mènent à de nouvelles ventes.
Un autre avantage de travailler au sein d’un oligopole publicitaire comme Facebook est que vous pouvez accéder à toutes leurs applications. Facebook peut diffuser vos publicités sur sa propre plateforme, Instagram, et sur le réseau d’audience Facebook – un réseau d’applications mobiles qui s’associe à Facebook pour leur vendre de l’espace publicitaire.
De plus, il est très connu que Facebook détient une base de données très précise sur la vie et les goûts de chacun de ses utilisateurs. Avec ceci, la plateforme peut alors les rendre efficaces en leur donnant une meilleure portée, des publicités plus personnalisées et, au final, des taux de conversion plus élevés.
ETAPE N°1 : Comment créer un catalogue de produits sur Facebook Marketplace
Après la théorie, passons de ce pas à la pratique : nous allons maintenant vous expliquer comment créer ces catalogues dont on vous parle tant. Avant de commencer, sachez que seuls certains types d’entreprises sont autorisés à vendre sur Marketplace :
- Concessionnaires
- Entreprises immobilières
- Commerce de détail et commerce électronique
Vous vous reconnaissez dans cette liste ? Parfait, le reste de cet article est pour vous. Quant aux autres, ne partez pas et continuez votre lecture, toute information est bonne à prendre !
Pour entrer dans la Marketplace, connectez-vous à votre compte Facebook et sélectionnez “Marketplace” dans la barre latérale de gauche :
Une fois que vous y êtes, commencez à créer votre annonce en cliquant sur le bouton “Vendre un article” dans la barre latérale gauche :
Dans la première fenêtre contextuelle, vous serez invité à préciser si vous vendez un véhicule, une maison ou un objet.
Sélectionnez “Article à vendre” et indiquez les détails de votre produit dans la fenêtre suivante :
Une fois que vous avez tout rempli et ajouté des photos, cliquez sur “Suivant” puis “Publier”. Et voilà, vous aurez créé avec succès votre premier catalogue.
Votre annonce sera alors visible par tous les internautes de votre région qui naviguent sur la Marketplace.
Cependant, la plateforme a instauré des règles concernant les articles qui ne peuvent pas être vendus et, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous êtes tenus à respecter leurs politiques commerciales.
Voici la liste exhaustive des articles interdits à la vente sur Facebook Marketplace.
- Les articles non physiques : tout ce qui n’est pas un produit physique. Par exemple, les messages “à la recherche de”, mais encore les offres d’emplois ou toutes sortes de blagues.
- Services ou billets d’événements : vous ne pouvez vendre un service ou des billets d’événements sur Marketplace qu’avec l’autorisation écrite de Facebook.
- Les animaux : la vente ou l’adoption d’animaux n’est pas autorisée sur Marketplace.
- Articles de soins de santé : les articles liés à la santé (thermomètres, trousses de premiers secours, etc.) ne sont pas autorisés.
- Les articles douteux : cela compte les médicaments, les compléments alimentaires, les produits pour adultes, l’alcool et les produits du tabac.
En complément des articles interdits, d’autres critères doivent être respectés pour achever votre inscription :
- Les photos de l’article doivent correspondre à la description et au titre de l’annonce.
- Les articles en vente sur le Marché Facebook ne peuvent pas montrer de photos avant et après.
ETAPE N°2 : Booster vos catalogues de produits
Booster vos annonces est le moyen le plus simple de générer plus de trafic vers ces dernières. En effet, vos annonces apparaîtront dans le fil des utilisateurs de vos codes postaux voisins.
Il vous suffit de cliquer sur une annonce dans Marketplace et de sélectionner l’option “Booster l’annonce” :
Ensuite, il vous suffit de définir votre budget, la durée de diffusion de l’annonce et votre mode de paiement. Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez même prévisualiser votre annonce boostée avant qu’elle ne soit diffusée.
Une fois l’annonce mise en ligne, Facebook vous apportera quelques statistiques comme le nombre de personnes touchées, le nombre de messages que vous avez reçus à leur sujet, le montant de vos dépenses et la durée de la relance.
ETAPE N°3 : Comment faire de la publicité sur Facebook Marketplace
Faire de la publicité sur Facebook Marketplace est le meilleur moyen de toucher des utilisateurs avec une forte intention d’achat et de promouvoir vos produits auprès d’une cible établie.
Pour créer une publicité, allez à “Publicité sur Facebook” dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de votre écran :
Ensuite, la création de votre publicité se fait en 7 étapes :
1. Vous devez, dans un premier temps, compléter les cases suivantes « notoriété de la marque », « couverture », « trafic », « interactions », « installations d’apps », « vues des vidéos », « génération des prospects, « messages », « conversion », « vente catalogue » et pour finir, « trafic en magasin » puis cliquez sur “Continuer“.
2. Choisissez votre public, définissez vos options de ciblage
3. Choisissez “Placements automatiques” qui est l’option recommandée car elle vous permettra de profiter de l’ensemble des applications mobiles de Facebook ou “Modifier les placements” qui est une option facultative.
4. Définissez votre budget
5. Planifiez votre publicité
6. Choisissez votre format de vidéo, d’image ou de carrousel (plusieurs images en rotation)
7. Cliquez sur “Terminé”.
Une fois ces étapes terminées, vous n’avez plus qu’à attendre que votre publicité ne soit approuvée par la procédure d’approbation de Facebook.
Facebook Marketplace : Quelle est la liste des pays où l’on peut y avoir accès ?
· Canada
· États-Unis
· Argentine
· Bolivie
· Brésil
· Chili
· Colombie
· Costa Rica
· République dominicaine
· Équateur
· Salvador
· Guatemala
· Nicaragua
· Mexique
· Panama
· Paraguay
· Pérou
· Porto Rico
· Uruguay
· Venezuela
· Algérie
· Arménie
· Autriche
· Belgique
· Bulgarie
· Cameroun
· Côte d’Ivoire
· Croatie
· Chypre
· République tchèque
· Danemark
· Égypte
· Estonie
· Finlande
· France
· Géorgie
· Allemagne
· Ghana
· Grèce
· Guernesey
· Hongrie
· Irak
· Irlande
· Île de Man
· Israël
· Italie
· Jersey
· Kazakhstan
· Kenya
· Lettonie
· Liban
· Lituanie
· Malte
· Moldavie
· Maroc
· Pays-Bas
· Norvège
· Pakistan
· Pologne
· Portugal
· Roumanie
· Russie
· Arabie saoudite
· Serbie
· Slovaquie
· Slovénie
· Afrique du Sud
· Espagne
· Suède
· Suisse
· Tunisie
· Turquie
· Ukraine
· Émirats arabes unis
· Royaume-Uni
· Australie
· Bangladesh
· Cambodge
· Hong Kong
· Indonésie
· Japon
· Corée (République de)
· Laos
· Malaisie
· Mongolie
· Myanmar
· Népal
· Nouvelle-Zélande
· Pakistan
· Philippines
· Singapour
· Sri Lanka
· Taïwan
· Thaïlande
TIPS : Les meilleurs formats d’annonces pour Facebook Marketplace
Les images :
Les publicités carrousel sont très pertinentes. En effet, le côté professionnel des photos permettent à ces publicités de se démarquer face à la multitude de photos amateurs des différentes annonces.En ce qui concerne les spécifications techniques, Facebook recommande que les images individuelles soient de 1200×628 pixels et les images carrousel de 600×600 pixels.
Les vidéos :
Avantage non négligeable de l’utilisation de publicités vidéo : vous vous démarquerez des autres. En effet, Facebook Marketplace contient, pour la plupart, des annonces à images statiques. De ce fait, les vidéos sont susceptibles d’attirer l’attention des consommateurs. Cependant, faites attention à ne pas poster une vidéo trop compliquée ou trop longue, elle deviendrait alors un point faible. Privilégiez une vidéo claire qui délivre de manière concise l’offre et le message que vous souhaitez transmettre.
Et maintenant, à vous de tenter l’aventure de Facebook Marketplace !