Musk envoie Bitcoin Tumbling avec Shock U-Turn sur les paiements

Le PDG de Tesla Inc. , Elon Musk, a déclaré que le constructeur de véhicules électriques suspendait les achats utilisant Bitcoin. Cela a déclenché une glissade dans la monnaie numérique.

Dans un article sur Twitter mercredi, Musk a évoqué des inquiétudes. Elles concernant «l’utilisation croissante des gaz pour le minage de ». De plus il signale que Tesla pourrait accepter d’autres . Effectivement si elles sont d’ores et déjà beaucoup moins gourmandes en énergie. Dès lors il a également déclaré que la société ne vendrait aucun des qu’elle détient.

Chute du Bitcoin

À ce jour la plus grande a chuté de 15% à un peu plus de 46000 $. Et ce avant de réduire une partie de la retraite. Ensuite elle était en baisse d’environ 6% à 51 210 $ à 7 h 03 jeudi à Londres. D’autres jetons tels que ont également glissé. La ruée vers la vente a brièvement provoqué des pannes dans certains échanges de .a encore plus que quintuplé l’année dernière.

La décision de Musk intervient après que Tesla a révélé en février. En effet il avait acheté 1,5 milliard de dollars de . Et qu’il prévoyait de l’accepter comme paiement. Cette annonce a ajouté une légitimité à la . Autant en tant que mode de paiement et d’investissement de plus en plus acceptable. Et ce en particulier de la part d’un grand membre du S&P 500 avec un PDG de haut niveau. En effet il a une grande popularité parmi les investisseurs particuliers et le grand public.

Depuis ce jour le site Web de Tesla, qui avait une page de support dédiée à , a noté que le jeton était la seule que Tesla accepte dans le continent américain Musk a également tweeté fréquemment à propos de Dogecoin, une qui a commencé comme une blague en 2013 – et il a plaisanté sur le fait d’être le «Dogefather» avant et pendant son passage à animer l’émission «Saturday Night Live» le 8 mai. Il a tweeté mardi: «Voulez-vous que Tesla accepte Doge ?»

Conséquence de la chute

En conséquence l’ajout de par Tesla à son bilan a été le catalyseur le plus visible lors du rallye de cette année dans la . Et de ce fait le a bondi de 16% ce jour-là, le plus gros gain en une journée depuis la volatilité des marchés financiers induite par Covid-19 en mars 2020.

L’optimisme a grandi après que Mastercard Inc. , la Bank of New York Mellon Corp.et d’ autres entreprises aient décidé de faciliter l’utilisation ou l’investissement par les clients dans les , alimentant la résurgence générale qui a fait passer le d’environ 29000 $ à la fin de l’année dernière à un niveau aussi élevé. comme près de 65 000 $ en avril.

L’exploitation minière de consomme 66 fois plus d’électricité qu’à la fin de 2015, et les émissions de carbone qui y sont associées feront probablement l’objet d’un examen de plus en plus minutieux, selon un récent rapport de Citigroup Inc.

Musk n’est pas étranger à l’examen de la question de l’impact environnemental de la .

Musk se sépare de l’arche de Cathie Wood sur le coût environnemental du

Ark Investment Management LLC de Cathie Wood a publié le mois dernier un rapport indiquant que l’extraction de peut stimuler les investissements dans l’énergie solaire et rendre plus d’énergie renouvelable disponible pour le réseau. Jack Dorsey de Twitter Inc. a retweeté un article sur le livre blanc avec le commentaire que «encourage les énergies renouvelables». Musk a répondu au tweet de Dorsey en disant simplement «Vrai».

‘Déroutant’

Le tweet de Musk mercredi a surpris de nombreux membres de la communauté des crypto-monnaies, notamment Nic Carter, partenaire fondateur de Castle Island Ventures, et une voix de premier plan parmi les défenseurs de la consommation d’énergie de .

“Il aurait sûrement fait sa diligence avant d’accepter ?” Dit Carter. “Très étrange et déroutant de voir ce renversement rapide.”

On ne sait pas ce qui a motivé la décision et Musk et Zachary Kirkhorn, le directeur financier de Tesla, n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires par courrier électronique. Kirkhorn a ajouté en mars le titre ironique de «Master of Coin», selon un dépôt réglementaire.

Les résultats du premier trimestre de Tesla ont été renforcés par la vente de 10% de ses avoirs en . Musk a déclaré le mois dernier que la cession visait à démontrer la liquidité du jeton et a ajouté qu’il avait conservé son investissement personnel dans la .

Kirkhorn a déclaré lors de l’appel aux résultats de la société fin avril que Tesla croyait en la valeur à long terme de et prévoyait d’accumuler les jetons des transactions avec les clients.

– Avec l’aide d’Olga Kharif et d’Eric Lam

Par Dana Hull & Dave Liedtka

Sources: https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-12/musk-says-tesla-suspending-bitcoin-purchases-citing-energy-use