Qu’est ce qu’un système pyramidal, pourquoi est-ce illégal et comment le reconnaître ? Les systèmes de vente pyramidale sont très profitables à leurs créateurs mais désastreux pour leurs victimes. Apprenez-en plus sur cette dangereuse stratégie.
Récemment j’ai reçu un message de l’un de mes lecteurs: “J’ai lu attentivement votre article ‘Le marketing de réseau, comment ça marche‘ et souhaiterais avoir plus d’informations concernant la différence entre marketing de réseau et système pyramidal”.
Le montage frauduleux de la pyramide de Ponzi: Les dessous de la célèbre escroquerie
Telle une pyramide de cartes dont les fondements semblent à la fois miraculeux et incertains, le montage frauduleux de Ponzi éblouit dans un premier temps les nombreux investisseurs qui y voient une occasion en or – c’est le cas de la dire – de s’enrichir rapidement et sans effort. Mis au point par l’ambitieux Charles Ponzi au lendemain de la Première Guerre mondiale, le système n’est pourtant pas voué à durer tant son équilibre est fragile…
Un guide pratique et accessible pour comprendre le fonctionnement de la pyramide de Ponzi
La différence entre système pyramidal et
D’un côté, nous avons un “système”, un modèle d’affaires.
De l’autre, nous avons un moyen d’atteindre son but, un outil ou une technique.
Le marketing digital pour les Nuls en 50 notions clés
Qu’est-ce que le marketing digital ? En quoi le web, le mobile, ou encore les réseaux sociaux, peuvent être utiles pour le business ? Quels en sont les enjeux ? Les bonnes pratiques ? Les erreurs à éviter ? À travers 50 notions clés, Marie-Alice Boyé vous donne un aperçu global des nouveaux enjeux marketing à l’ère du digital, définitit plus de 300 acronymes et exepressions spécifiques, et vous explique avec clarté comment intégrer le digital à votre stratégie marketing.
La collection qui va à l’essentiel : en 50 notions clés maîtrisez votre sujet !
Ces deux éléments sont très différents. Un système pyramidal est un type (illégal) d’affaires alors que le marketing de réseau n’est rien de plus qu’une méthode permettant de générer des ventes. S’il est vrai que les systèmes pyramidaux font en général utilisation du marketing de réseau pour trouver de nouveaux adeptes, le concept de marketing de réseau n’est ni illégal ni amoral en lui-même: seule son utilisation peut l’être.
Qu’est-ce qu’un système pyramidal ?
Une définition générale du système pyramidal pourrait être: “un système non-durable qui leurre ses victimes avec des promesses de richesses“.
Les systèmes pyramidaux peuvent prendre plusieurs formes.
En général, un système pyramidal fonctionne comme suit:
Une personne crée un produit ou service virtuel. Ensuite, par le biais de promesses de bénéfices futurs, cette personne enrôle des membres parmi son réseau.
Pour devenir membre, ces personnes vont devoir verser des frais d’entrée. Ces frais peuvent être considérés comme frais d’inscription, frais d’entrée, prix du produit, etc…
Une fois que ces personnes font partie du système, c’est à leur tour d’encourager de nouveaux prospects à rejoindre le système, en général parmi leur propre réseau.
Chaque nouveau membre va devoir payer son droit d’entrée. Cette somme sera remise en partie au “parrain” du membre puis le reste se divise entre les différents “parrains-de-parrains” le long de la chaîne.
Après avoir enrôlé en moyenne 6 personnes un membre couvre sa mise de départ et commence à générer un profit.
Ce système s’appelle système “pyramidal” parce que ses membres forment une pyramide: chaque niveau est plus volumineux que le précédent avec, à la tête, au sommet de la pyramide, le créateur du système.
Pourquoi est-ce illégal ?
Les structures pyramidales sont illégales pour deux raisons.
La première raison est que les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse: l’argent gagné par les membres provient d’autres membres de niveaux inférieurs. Il n’y a aucune création de valeur et par conséquent le système ne fait que transférer de l’argent vers le sommet.
La seconde – et principale – raison est que le système pyramidal n’est pas un système durable. En d’autres termes, le système est voué à l’échec.
Prenons un exemple simple:
Pour entrer dans le jeu, chaque prospect doit payer un droit – disons 100€.
Une fois devenu membre, cette personne va devoir enrôler 6 autres personnes pour pouvoir récupérer sa mise de départ et continuer à enrôler des prospects pour générer un bénéfice.
Maintenant, considérons que chaque personne enrôle en moyenne 6 nouveaux membres.
Au sommet de la pyramide nous avons un fondateur. La “tête” enrôle 6 membres, représentant le second niveau.
Chacun de ces membres embauche 6 membres à son tour. 6 x 6 = 36
Au troisième niveau, nous avons donc 36 membres, chacun enrôlant 6 nouveaux membres. 36 x 6 = 216.
Au quatrième niveau, nous avons déjà 216 membres, et la pyramide continue de grandir de manière exponentielle à chaque niveau.
Regardons maintenant le 13 niveau de cette pyramide: nous avons là plus de 2 milliard de membres dans le système !
Et qu’arrive-t-il au quatorzième niveau ? Plus de 13 milliard de membres sont désormais dans la pyramide ! Un chiffre largement supérieur à la population mondiale !
Cette simple démonstration met une chose en lumière: pour fonctionner, le système requiert un enrôlement continu de nouvelles recrues et s’effondre donc lorsque les prospects viennent à manquer.
A partir de là, qui souffre de l’effondrement du système ?
Le dernier niveau de la pyramide qui a investi 100$ et qui ne retrouvera jamais de nouvelles recrues pour couvrir le coût de l’investissement initial subit une perte sèche. D’un autre côté, les niveaux supérieurs ont eu le temps de s’enrichir de l’argent de leurs recrues.
Pour cette simple raison, les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays dont la France.
Pourquoi est-ce immoral ?
J’ai déjà mentionné plus tôt la question “quelle est la différence entre un système pyramidal et le marketing de réseau” et j’avais expliqué que le marketing de réseau n’est rien de plus qu’un outil utilisé par les systèmes pyramidaux (entre autres).
Effectivement, pour trouver de nouvelles recrues, les membres de systèmes pyramidaux ont tendance à chercher “autour d’eux” des gens qui acceptent de leur faire confiance et d’investir une certaine somme en échange de promesses de fortune future. Pour y parvenir, ces membres font appel au marketing de réseau.
Pour cette raison évidente, la vente pyramidale est immorale: elle ne se contente pas d’arnaquer les nouveaux venus mais encourage ses membres à profiter de leurs entourages (familles et amis) pour générer un revenu.
marketing digital 2021: Les tactiques confidentielles du marketing digital pour attirer, convaincre et vendre via internet
Vous allez y trouver :
Comment vous devez penser pour construire une stratégie digitale solide selon le stade d’évolution de votre business
Comment vous devez attaquer votre marché et le pénétrer avec force
Comment devenir un aimant de clients au lieu de perdre vos efforts à les poursuivre partout
Quelles sont les astuces psychologiques (extrêmement efficace) qui vont persuader les gens à devenir vos clients
Comment utiliser les médias digitaux comme Facebook ads, Google ads, l’email marketing,…pour doubler, tripler et même multiplier par 5 (quelques fois) vos revenus
Comment transformer vos compétiteurs en des serviteurs qui participent à l’élargissement de votre part du marché (sans qu’ils le sachent)
Et bien plus…
Si vous investissez dans ce livre, alors faites-en usage, car ce que j’y partage avec vous n’est pas de la théorie, mais plutôt des années d’expérience pratique, de grandes sommes d’argent investi pour tester ajuster et optimiser, des hauts et des bas afin de trouver la formule qui marche.
Bon vent.
Ce livre ainsi que les astuces qu’il contient (et dont une grande partie sont confidentielles) est un engin robuste qui va faire rouler votre business à très grande vitesse, rien n’y est laissé à votre imagination…
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir “Marketing et éthique – où est la limite ?”.
Cela peut-il être légal ?
Certains systèmes “ressemblent” à de la vente pyramidale tout en étant parfaitement légaux. C’est bien là la difficulté majeure de la justice: différencier un système pyramidal d’un système légal.
Voici trois éléments à prendre en compte pour estimer la légalité d’un système de ventes basé sur lede:
Le Grand Livre du Marketing digital
Ce que vous allez apprendre :
// Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital.
// Comprendre l’empreinte environnementale du numérique et les bonnes pratiques éthiques et d’inclusion dans sa stratégie marketing digital.
// Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation.
// Optimiser sa présence et rayonner sur les réseaux sociaux professionnels.
// Développer son image sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés ambassadrices de l’entreprise.
// Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens sponsorisés et les publications sponsorisées pour décupler la portée de ses messages.
// Utiliser le marketing d’influence pour asseoir sa notoriété.
Pour lire ce livre et plonger dans l’univers digital, une qualité est requise : la curiosité. Êtes-vous partant(e) ?
Ce livre vous donne les clés de lecture du digital indispensables à sa compréhension et sa mise en oeuvre.
- Y-a-t-il un véritable produit ou service vendu ? En d’autres termes: la personne paye-t-elle pour un produit ou est-ce un droit d’entrée déguisé pour pouvoir par la suite vendre ce même droit d’entrée à d’autres ? Dans la plupart des pays (incluant la France), payer une quelconque somme pour pouvoir travailler est considéré illégal !
- Existe-t-il une limite quant au nombre de vendeurs dans la structure ? Beaucoup de systèmes de ventes groupées ou de vente à la maison utilisent le marketing de réseau pour vendre un produit. En général l’idée est d’organiser une réunion chez quelqu’un (la fameuse réunion Tupperware) pour que le groupe d’amis puisse profiter de prix compétitifs sur une certaine gamme de produit. Dans ce système, il n’existe pas de droit d’entrée mais surtout les acheteurs payent uniquement pour le produit acheté et ne deviennent pas vendeurs à leur tour. Le nombre de vendeurs est défini et contrôlé et les revenus viennent des ventes et non pas de l’enrôlement de nouveaux membres.
- Les membres perçoivent-ils une somme d’argent lorsqu’ils embauchent de nouveaux vendeurs ? Dans un système pyramidal, les membres gagnent leur vie en enrôlant de nouvelles recrues. Dans un système légal, les vendeurs perçoivent un salaire fixe ou variable sur les ventes mais pas lié au recrutement de nouveaux membres.
Jetez un œil à l’entonnoir des ventes: si vous tentez de vendre un véritable produit, cette méthode vous aidera à améliorer vos résultats. Si votre objectif est d’attirer de nouveaux membres pour générer un revenu, vous vous rendrez bien vite compte de la difficulté de l’exercice.
Source: https://www.julienrio.com/marketing/french/systeme-pyramidal-marketing-reseau-eviter-pieges.html